Affiche du film © Mohamed Ali G

Boul Fallé, la voie de la lutte

Un film de Rama Thiaw

 2009  France, Côte d'Ivoire  Documentaire  Prise de vue réelle  71 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (français, wolof)

 Image : Rodolphe Respaud, Anthony Mille, Rama Thiaw  Son : Philippe Lacote, Xavier Thibaud  Montage : Yannick Coutheron  Musique originale : Coalition Niuamu Mbaam, Youssou N’Dour et le Super Etoile de Dakar

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 5 août 2021

En 1988, la jeunesse sénégalaise descend dans la rue pour contester la réélection du président Abdou Diouf. Ces manifestations ont été les premiers signes d’une rupture générationnelle. C’est dans ce contexte qu’est né le mouvement « Boul Fallé », qui signifie « Se foutre de tout et tracer sa route ». Dès le départ, Boul Fallé va se distinguer en s’exprimant dans la musique hip hop et dans la lutte avec frappe.

La réalisatrice Rama Thiaw ne fait pas l’historique de ce mouvement, mais elle cherche à en restituer l’énergie. Des studios d’enregistrement de la banlieue de Pikine aux arènes de sables, sa caméra nous entraîne dans le rythme de ceux qui ont choisi de redevenir ce qu’ils sont : de nobles guerriers.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Sois jeune et tais-toi !
Réflexions autour de la démocratie in Liberté, égalité, fraternité ?
Musique in La création artistique sous toutes ses formes
Ensemble