Catadores, recycleurs de rue au Brésil

Un film de Sonia Ben Messaoud, Laetitia Martin

 2016  France  Documentaire  Prise de vue réelle  31 mn  Couleur  Mode de production : Film associatif  VOSTF (portugais)

Producteurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 21 novembre 2017

Les catadores du Brésil collectent et vendent des déchets recyclables pour vivre. Poussés par l’exode rural et de fortes inégalités sociales dans l’ensemble du Brésil, ces « recycleurs des rues » émergent spontanément au milieu du 20eme siècle.

Rendant un service essentiel à la collectivité, les catadores vivent pourtant dans une grande précarité et marginalité. Face à cette situation, certains d’entre eux se sont progressivement organisés pour la reconnaissance de leurs droits et de leur profession au travers de revendications politiques. C’est ainsi que le Brésil a vu naître sur son territoire des centaines de coopératives et associations de catadores. Ces travailleurs contribuent à construire une économie populaire, dont la finalité n’est pas uniquement monétaire, mais aussi sociale et environnementale. Le combat est loin d’être gagné , mais leurs voix ont été entendues et certaines victoires ont été remportées.

À travers l’expérience d’une association et de deux coopératives à Belo Horizonte, ce film raconte comment grâce aux déchets, les catadores arrivent à sortir de l’invisibilité et à s’imposer comme citoyens à part entière.

Une Seule planète

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
L’œconomie
Personnes affamées in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »