Affiche du film © Caméra subjective

Champ des possibles (Le)

Un film de Marie-France Barrier

 2017  France  Reportage ou documentaire d’information  Prise de vue réelle  65 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Marie-France Barrier  Image : Jean-Luc Perreard, Philippe Chevalier, Jean-Dominique Léna, Jérôme Pavlovsky, Nicolas Cadart  Son : Marie-France Barrier

 Participants : Avec la voix de Cécile de France

Producteurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 23 novembre 2022

Alors que le monde agricole est en pleine crise, les Français sont chaque année de plus en plus nombreux à choisir de changer de vie pour devenir paysan. Pour redonner du sens à leur travail, ils quittent leur confort urbain pour apprendre à vivre de la terre.

Attirés par une agriculture respectueuse de la vie, ces néo-paysans viennent grossir les rangs de ces agriculteurs de souche qui remettent eux aussi en question leur travail. Revenus des pratiques productivistes et industrialisées qu’ils ont apprises, des grands céréaliers, des vignerons ou des éleveurs laitiers changent de logique pour renouer avec la nature et ainsi retrouver goût à leur métier. D’autres paysans choisissent de s’installer en collectif pour mutualiser leur force de travail et leur matériel, quand d’autres décident de devenir bergers au cœur de la ville.

Chacun d’eux réinvente le métier de paysan et explore le champ des possibles.

L’avis du comité de sélection du Festival ALIMENTERRE

« Le champ des possibles aborde la question du besoin croissant, en France, de trouver un sens éthique à son métier et à sa vie par le retour à la terre. Un large panorama d’alternatives est présenté comme des moyens de transformations sociétales. Le film s’appuie sur des portraits d’individus et permet ainsi de s’identifier à cette quête de sens. Sont mis en évidence les étapes, les enjeux et les obstacles auxquels est confrontée cette génération d’agriculteurs issue des villes, qui se lance dans l’aventure des métiers de l’agriculture. Un film positif qui saura parler au plus grand nombre et suscitera certainement des vocations. »

Sélection officielle du festival ALIMENTERRE 2018

Documentaire diffusé sur France 5, dans l’émission « Le monde en face ».

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Fiche du film préparée par le CFSI/Alimenterre
Plateforme Imago :
Voir le film sur ImagoTV

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
L’Utopie et le cinéma complices
Agriculture bio et autres alternatives in Une seule planète, à protéger
Défense de l’environnement in Une seule planète, à protéger
Dans la sélection filmographique :
La filmographie des possibles 2018
Projeté dans le festival :
Festival AlimenTERRE (France, Europe, Afrique de l’Ouest)