Affiche du film © Artisans du monde

Upromabio

Un film de David Erhart

 2017  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation, Entretien  Prise de vue réelle  10 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VF

 Image : David Erhart  Son : David Erhart  Montage : David Erhart

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 12 septembre 2022

Reconnue pour son fort potentiel commercial, la filière mangue burkinabaise soufre néanmoins d’une faible productivité des exploitations et de la difficulté d’accès aux marchés d’exportation. Après avoir travaillé pour le CDS (Cercle des sécheurs), 45 producteurs de mangues biologiques ont donc créé de leur propre initiative l’Upromabio/HBS (Hauts Bassins) en 2008, dans le but d’améliorer la production et la transformation, en qualité comme en quantité ; d’encourager la commercialisation des produits biologiques et équitables ; de reprendre en main la valorisation de leurs mangues.

Les producteurs sont repartis dans trois zones du sud-ouest du pays (Toussiana, Bobo-dioulasso et Orodara), chacune constituant un groupement distinct. Parmi eux, onze cultivent également des fleurs d’hibiscus dans une partie de leur verger en plus de leurs productions vivrières. La prime au commerce équitable a permis à l’organisation de se structurer et les bénéfices pour l’ensemble de la communauté sont considérables et se traduisent par l’augmentation des taux de scolarisation et l’amélioration des conditions sanitaires de la population.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Coopératives in L’œconomie
L’œconomie
Consommation responsable in L’œconomie

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film