Affiche du film © Plan large production

Hors d’être

Un film de Pascale Fournier

 2015  France  Reportage ou documentaire d’information  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Pascale Fournier  Image : Yoann Martineau, Maria Boutet  Son : Jean-François Maître  Montage : Katia Manceau  Musique originale : Gabriel Levasseur

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 19 juin 2023

Françoise a vécu pendant de longues années au chômage et a enfin retrouvé un emploi, il y a peu de temps. Mickael, père de deux enfants et divorcé, a été licencié. il a été obligé de quitter son logement, il a dû retrourner vivre chez son père à 50 ans…

Perdre son emploi du jour au lendemain ; quitter des postes à responsabilité et devenir pompiste ; changer de mode de vie et retrouver un logement étudiant… les seniors qui témoignent dans ce film ont vécu ce que l’on appelle « la désescalade ».

Ce film documentaire traite de la précarité et notamment du mal-logement, à travers le parcours de vie de quatre protagonistes (2 hommes et 2 femmes) âgés de plus de 45 ans. Pour la réaliatrice, cette population « trop silencieuse, est de plus en plus nombreuse en France. Elle se cache et ce documentaire dénonce cette injustice flagrante et extrêmement préoccupante ».

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Chômage in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Personnes affamées in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Famille, recomposée ou pas in Être au monde, vivre avec ses semblables
Dans la sélection filmographique :
Les discriminations dans le monde du travail