Demain l’usine
Un film de Clara Teper
• 2016 • France • Documentaire d’information ou reportage d’investigation • Prise de vue réelle • 56 mn • Couleur • Mode de production : Film d’école • VF
- Producteur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 8 août 2022
« Suite à l’annonce de la fermeture de l’usine, il leur aura fallu quatre ans, à ces anciens de Fralib, pour parvenir à mettre sur pied un système de gestion alternatif où chacun amène sa pierre à l’édifice. Tourné quelques mois après la relance de la production, le documentaire de Clara Teper est une plongée au cœur de cette coopérative, à un moment où l’euphorie de la victoire contre le groupe Unilever est encore bien présente mais où les coopérateurs prennent aussi conscience des impacts de cette nouvelle organisation. Entre les ateliers de production, les bureaux et le réfectoire, comment chacun vit-il cette mutation ? Ce qui ressort en premier, c’est la fierté d’être parvenu à faire bouger les lignes. Et puis d’avoir dû se surpasser, se lancer, oser. Et surtout, d’avoir appris à s’organiser en respectant les principes d’une économie sociale et solidaire. À côté des aspects organisationnels, la cinéaste souligne aussi comment la lutte pour prendre son destin professionnel en main peut changer une personne, la rendre plus forte, plus consciente des enjeux de l’univers professionnel qui l’entoure. » - Laurence Hottart (Les Grignoux)
L’avis de Tënk
« Si le genre documentaire nous a légué de beaux « jours d’après » (après la guerre, après la mort, après l’amour) ce n’est pas si souvent qu’un film vient après la lutte. Clara Teper, auprès des ouvrières et ouvriers, montre la continuation d’un combat par sa transformation, dans l’ordinaire de jours qui balancent entre ferveur, lassitude et sérénité. Un mouvement délicat et vivant parcourt le film : celui du regard de la réalisatrice, qui glisse de la théorie politique aux vies des protagonistes. Des êtres plus frêles que les idées, mais bien plus vivaces. Le film accueille leur éclosion. » - Jimmy Deniziot et Roxanne Riou (pré-sélectionneurs pour les États généraux du film documentaire de Lussas)
Pour découvrir ce film
- Vidéo à voir en ligne :
- Plateforme Tënk :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :