Clics de conscience (Des) *

Un film de Alexandre Lumbroso, Jonathan Attias

 2017  France  Documentaire  Prise de vue réelle  77 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Son : Iona Sidi  Montage : Clovis Lamour, Maxime Huygues

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 11 février 2022

Tout commence le 4 juin 2015 lorsque Alexandre et Jonathan lancent leur pétition #YesWeGraine sur Mesopinions.com pour demander la libre utilisation des semences paysannes. À cet instant, ils ne savent pas encore que leur initiative les poussera à décrypter les rouages de la démocratie.En l’espace de deux semaines, ils recueillent 20 000 signatures. Forts de ces soutiens, ils se promettent de mener cette revendication le plus loin possible pour impulser un changement concret.Mais encore faut-il savoir ce qu’il est possible de faire avec une pétition entre les mains ?

Ils entreprennent alors de rencontrer les grands acteurs du monde des pétitions (BLOOM association, CHANGE.org, Collectif STOP TAFTA) et s’aperçoivent des défaillances de notre système démocratique pour impliquer le citoyen dans les décisions politiques. Très vite, ils comprennent qu’il n’existe pas d’encadrement juridique pour le droit de pétition, et c’est désormais vers les parlementaires qu’ils se tournent pour faire aboutir leur revendication. Sans démocratie directe il faut trouver un relais politique et c’est grâce à Joël Labbé qu’ils trouvent une porte d’entrée au parlement. Ce sénateur est à l’origine de la première loi rédigée collectivement sur la plateforme de consultation “Parlement & Citoyens” et milite ardemment pour rétablir des ponts entre le politique et les citoyens.

Cette toute nouvelle expérience donna une idée folle à nos acolytes : eux aussi allaient réussir à co-écrire la loi, mais cette fois-ci, les citoyens en seront à l’initiative. En effet aujourd’hui le droit d’amendement est le privilège des parlementaires, et les citoyens souhaitant s’inscrire dans un processus démocratique doivent obligatoirement chercher un relais politique pour faire entendre leurs voix au parlement.

Profitant d’une synchronicité avec le passage du texte de loi sur la biodiversité en séance au sénat, Alexandre & Jonathan reformulent leur pétition en 2 amendements qu’ils déposent sur la plateforme Parlement & Citoyens. Le film suggère l’éclosion d’un lobbying citoyen tourné vers le bien commun, pour tracer la voie de notre future démocratie.

Note :l’astérisque à la fin du titre signifie que ce film est recommandé pour mobiliser et faire connaître le pacte pour la transition. Plus de détails ici !

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier pédagogique (PDF -430 Kio)
Plus d’informations sur le film :
Site web du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Réflexions autour de la démocratie in Liberté, égalité, fraternité ?
Dans la sélection filmographique :
La filmographie des possibles 2019 : faisons vivre le Pacte pour la transition !