Faut-il arrêter de manger les animaux ?

Un film de Benoît Bringer

 2018  France  Documentaire d’information/Reportage  Prise de vue réelle  70 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Benoît Bringer  Image : Mathias Denizo, Thibault Delavigne, Pierre Tailliez, Benoit Bringer, Thomas Bremond et Benjamin Chabea  Montage : Mathieu Goasguen

Producteur :
Premières lignes productions (10 rue Nicolas Appert, 75011 Paris, Tél : 01 55 28 93 50, @ : info@pltv.fr)

C’est l’histoire d’une quête personnelle et universelle : est-il toujours possible de manger des animaux en respectant leur bien-être, la planète et notre santé ?

Alors qu’il devient père pour la première fois, le journaliste d’investigation Benoît Bringer s’interroge sur ce qu’il donne à manger à son fils. Pour nourrir une population toujours plus nombreuse, le monde s’est lancé dans une course à la productivité frénétique qui engendre une cruauté souvent ignorée à l’encontre des animaux, mais aussi des problèmes sanitaires et environnementaux majeurs. Nous commençons à en prendre conscience mais y-a-t-il une alternative ? Ce documentaire prend la route pour révéler les pires excès de l’agriculture industrielle mais aussi pour trouver des alternatives positives pour une vision durable de la consommation de viande.

États-unis, Portugal, France, Suède, Allemagne, Benoît Bringer part enquêter aux quatre coins de la planète pour révéler les terribles excès de l’élevage industriel et surtout savoir s’il est possible de faire autrement. En allant à la rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un autre élevage respectueux de la nature et des animaux, ce film met bout à bout les initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà et qui pourraient être demain notre mode de consommation.

L’avis du comité de sélection du festival ALIMENTERRE

« Ce documentaire positif et optimiste aborde un sujet d’actualité : la production et consommation de viande. Face à l’impact de la pêche et l’élevage industriels sur la santé, le bien-être animal et la planète, il présente des alternatives : vaches nourries à l’herbe, élevage de poules en plein air, pêche à la palangre, agroforesterie, abattoir mobile, circuit-court, etc. En donnant la parole à celles et ceux qui portent ces initiatives en France, aux Etats-Unis, en Suède, en Allemagne et au Portugal, il démontre qu’un autre élevage est possible et met l’accent sur le rôle du consommateur pour soutenir un élevage respectueux des animaux et de la planète. Des images dans des abattoirs pouvant heurter le jeune public, le comité de sélection recommande la diffusion du film à un public âgé de 12 ans et plus. »

Sélection officielle du festival ALIMENTERRE 2019

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Plus d’informations sur le film :
Plateforme Imago :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Projeté dans le festival :
Festival AlimenTERRE (France, Europe, Afrique de l’Ouest)