Mystère Picasso (Le)

Un film de Henri-Georges Clouzot

 1955  France  Documentaire  Prise de vue réelle  78 mn  Mode de production : Télévision  VF

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 12 juin 2012

Le Mystère Picasso est un film d’action. Grâce à des toiles semi-transparentes et à des encres spéciales, le peintre y est—littéralement—esquivé par son œuvre in progress, travaillant non pas hors champ mais si l’on peut dire, « à l’arrière champ ». La toile remplit bord à bord le cadre du plan, et se superpose, pour nous, à l’écran de cinéma. L’inventivité d’Henri-Georges Clouzot fait de ce documentaire d’art un film de suspense, d’aventures, un drame psychologique et un dessin animé !

L’espace du film, donc, à de rares exceptions près où l’on voit réalisateur et peintre dialoguer et mettre en place les séquences, c’est celui de la toile. Mais la mise en scène n’en est pas pour autant réduite à néant : elle se réfugie dans les subtilités techniques, ainsi que dans un double traitement du temps, exploitant à merveille les possibilités des deux médias, film et peinture. Ainsi, le film a été tourné en noir et blanc mais tiré sur un négatif couleur, excepté pour les encres en couleurs (en Eastmancolor), ce qui contribue à mettre l’accent sur l’œuvre plus que sur l’homme. Autre jeu sur les supports et les matériaux (puisque le peintre, Fregoli des beaux-arts, est lui-même multiple), lorsque Picasso demande « une grande toile », on voit le format du film passer en Cinémascope!

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Arts plastiques in La création artistique sous toutes ses formes