A leak in paradise

Un film de David Leloup

 2015  Belgique  Documentaire  Prise de vue réelle  52 et 74 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

 Image : David Leloup, Jean-Philippe Rouxel, Pierre Holland, Patrice Michaux, François Schmitt, Yves Lespagnard, Gilles Remiche, Claudia Bachmann, Stéphane Rossi, Guillaume Foresti  Son : David Alamouti, Simon Graf, Simon Manetsch, Marco Teufen, Corentin Vinçon, Thomas Résimont  Montage : Marie-Hélène Mort, Luc Plantier  Musique originale : Raf Keunen

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 16 juillet 2019

Ce documentaire retrace lʼhistoire incroyable de Rudolf Elmer, un banquier suisse repenti qui a volontairement brisé le secret bancaire pour dénoncer fraudeurs et criminels.

Il a pris le risque de diffuser, via la presse et WikiLeaks, les sulfureux secrets dʼune banque suisse installée aux îles Cayman. Il le paiera très cher : filatures, harcèlement, exil, et même prison. On ne brise pas impunément lʼomerta des banquiers, surtout dans un des paradis fiscaux les plus opaques et criminogène de la planète.

À travers les documents et le témoignage de cet ex-banquier « lanceur dʼalertes », le seul à parler ouvertement de son ancien métier, Rudolf Elmer nous plonge avec suspense et appréhension dans les coulisses de lʼindustrie bancaire offshore. Une industrie aussi puissante que discrète qui pèse 15.000 milliards de dollars. Une industrie cynique dont le rôle moteur dans lʼévasion fiscale et lʼessor de la finance dérégulée affaiblit nos démocraties et détruit le contrat social.

WIP

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Réflexions autour de la démocratie in Liberté, égalité, fraternité ?
Marchés financiers in Le monde est-il une marchandise ?
Le monde est-il une marchandise ?