Affiche du film © Pyramide production

Requiem pour un champion

Un film de Suzanne Chupin

 2012  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Image : Edmond Carrère  Son : Jean-François Maître, Olivier Gil  Montage : Johanna Turpeau  Musique originale : Fabien Bourdier

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 21 mai 2024

Ce documentaire raconte l’histoire terrible d’un homme pris dans l’engrenage de l’addiction et du dopage. Un portrait qui témoigne de cette quête d’excellence, bien au delà des règles sportives.

Jeune cycliste dans les années 1980, Michel Rollande rêve de devenir un champion. Il entre en sport-étude de cyclisme à l’adolescence et s’apprête à réaliser son rêve : être sportif de haut niveau. Mais lorsqu’il accepte de lier ses performances à l’usage de produits dopants, sans le savoir, il joue son destin de manière irréversible. Il est alors pris dans l’engrenage de l’addiction.

Quelques mois avant sa mort, le psychiatre qui le suit pour ses addictions filme son témoignage. Requiem pour un champion raconte la quête éperdue de cet homme pour s’affranchir des limites physiologiques et amène à réfléchir aux conséquences de la performance absolue comme modèle de société.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Habiter son corps in Être au monde, vivre avec ses semblables
Des institutions se livrent
Fil de l’histoire :
Sur la piste des JO Paris 2024