Dernier appel

Un film de Léa Desbourdes, Thibaut Ribet

 2019  France  Documentaire  Prise de vue réelle  55 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 26 juillet 2019

Fin de l’été 2018, Les Pandas Roux débutent une enquête sur l’Appel pour une Constitution écologique et solidaire lancé par quatre associations écologistes de jeunes (CliMates, Notre affaire à tous, le REFEDD et le WARN!).

D’interview en interview, un constat s’impose rapidement, nous sommes en train de compromettre les conditions de vie sur terre ! Et si rien n’est fait dans les prochaines années, ce sera irréversible. Pas très rassurant.

Passée l’angoisse, nous avons surtout compris que de nombreuses solutions existent pour nous réinventer, avec un tas d’opportunités et de vrais bonheurs à la clé. Parmi ces solutions, l’Appel pour une Constitution écologique et solidaire, extrêmement fédérateur et ambitieux, a le mérite de poser les bonnes questions, de nous faire réfléchir mais aussi de nous inclure dans cette réflexion pour passer à l’action. Car « pas besoin d’être un.e spécialiste pour être expert.e de l’environnement, nous sommes tou.te.s des vivant.e.s ».

Nous avons donc choisi de partager ces rencontres qui parfois inquiètent, souvent interrogent mais toujours (re)donnent espoir, fierté et enthousiasme pour dessiner, ensemble, un futur souhaitable. Mais c’est maintenant. DERNIER APPEL.

Les Pandas roux

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 5,7 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Film en inégralité
Plus d’informations sur le film :
Site de l’appel pour une constitution écologique

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Une seule planète, à protéger
Climat in Une seule planète, à protéger
Défense de l’environnement in Une seule planète, à protéger
Ensemble
Dans la sélection filmographique :
La filmographie des possibles 2020