Arbres

Un film de Marc-Antoine Roudil, Sophie Bruneau

 2001  France, Belgique, Suisse  Documentaire  Prise de vue réelle  47 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil  Image : Antoine-Marie Meert  Son : Benoît Bruwier, Marc-Antoine Roudil  Montage : Philippe Boucq

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 23 mars 2023

Filmer un arbre qui marche, un autre qui chante, un troisième qui défie le temps ou donne la mort ou connaît la folie. Filmer un arbre, des arbres, sans vouloir filmer la forêt, en gardant la diversité de chacun comme autant de petites histoires, comme autant de récits singuliers d’un pays où l’arbre et l’homme ne font qu’un, où entre l’homme et l’arbre il n’y a pas de frontière mais une permanence de sujet, une complicité d’égaux.

Projet insensé, rêve d’illuminé car filmer ainsi des arbres, c’est filmer un lieu d’utopie que nous côtoyons quotidiennement et dont l’évidente réalité nous aveugle bien souvent. C’est filmer, derrière cette cécité de l’humain, cette vie des arbres qui est déjà, encore et toujours la nôtre.

Se voulant une transposition poétique d’observations scientifiques, Arbres voyage d’arbre en arbre en nous livrant comme au gré d’une rêverie éveillée des informations sur chacun d’eux, sortes de fausses fiches signalétiques qui vont du conte traditionnel aux dernières découvertes des botanistes en passant par des anecdotes qui ont la saveur des souvenirs d’enfance.

Pour découvrir ce film

Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Une seule planète, à protéger
Biodiversité in Une seule planète, à protéger
Être au monde, vivre avec ses semblables