On revient de loin (Opération Corréa 2)

Un film de Pierre Carles, Nina Faure

 2016  France  Documentaire d’information/Reportage  Prise de vue réelle  101 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (espagnol)

 Scénario : Pierre Carles, Nina Faure  Image : Analía Torres, Juan Ignacio Davila, Thomas Loubière, Pierre Carles  Son : Analía Torres, Juan Ignacio Davila, Thomas Loubière, Pierre Carles  Montage : Matthieu Parmentier, Sandrine Romet-Lemonne

Distributeur :
Les Films des Deux Rives (2, rue Lacombe, 34000 Montpellier, tél : 07 83 94 77 77, @ : filmsdesdeuxrives@yahoo.fr)

Depuis l’élection de Rafael Correa en Équateur en 2007, des mesures allant à contre-courant de celles prises ces dernières années en Europe ont été prises. Grâce à des politiques de redistribution, la pauvreté et les inégalités ont baissé fortement tandis que la classe moyenne a doublé en huit ans. La politique hypervolontariste du gouvernement en matière de construction de barrages hydroélectriques devrait permettre au pays d’être autosuffisant d’ici un an en production d’électricité renouvelable. Il est possible pour les femmes au foyers de bénéficier à terme à une retraite, comme pour tous les salariés.

Mais ces mesures viennent d’en haut. Elle ont été décidées par le pouvoir politique et n’ont pas été forcément réclamées par la base ni conquises à l’issue de luttes ou de mobilisations sociales. Si le gouvernement de Rafael Correa défend l’intérêt général en matière d’éducation (gratuite), de santé (pour tous), de logements (sociaux), etc, il le fait sans mobilisation populaire, sans toujours consulter les citoyens, du moins en dehors des périodes électorales.

Peut-on imposer le bonheur d’en haut ? Peut-on proposer une politique « progressiste » sans l’implication des principaux bénéficiaires ? L’enquête essaie d’apporter des éléments de réponses à ces questions.

Pierre Carles, Nina Faure et leur équipe débarquent tout feu tout flamme dans ce nouvel Eldorado. En sillonnant le pays en ébullition, les deux réalisateurs tirent de leur enquête commune des leçons parfois opposées : l’un voudrait que Correa vienne retaper la France, l’autre s’interroge sur la nécessité d’un homme providentiel.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Plateforme CinéMutins :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Période :
Projeté dans le festival :
Film en lien :