Mexique, sous l’emprise du Coca
Un film de Julie Delettre
• 2016 • France • Documentaire d’information ou reportage d’investigation • Prise de vue réelle • 29 mn • Couleur • Mode de production : Télévision • VOSTF (espagnol)
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Dernière mise à jour : 3 octobre 2022
Le Mexique est le premier pays consommateur de Coca-Cola dans le monde et représente à lui seul plus de 40% des ventes de la marque en Amérique du Sud. Diabète, obésité, hypertension mais aussi assèchement de certaines régions, les conséquences négatives se manifestent tant à l’échelle individuelle, économique qu’environnementale.
Ce documentaire témoigne de la manière dont la firme Coca-Cola a implanté à San Cristobal de Las Casas sa plus grosse usine dans les années 1980. Depuis, elle y pompe l’eau nécessaire à sa production, puisant directement dans la nappe phréatique de la ville jusqu’à en assécher certaines communautés alentours. Pour fabriquer un litre de Coca, il faut pas moins de six litres d’eau.
L’avis du comité de sélection du festival ALIMENTERRE
« À travers l’exemple de l’entreprise multinationale Coca-Cola implantée au Mexique, on découvre les conséquences du traité de libre-échange sur la population du Chiapas, au Sud du pays : problèmes de santé, ingérence politique, dégradation de l’environnement, menace sur la culture maya. Face à la firme, les populations locales s’organisent pour trouver des solutions et se réapproprier leur ressource naturelle. Adapté à tous les publics, ce documentaire invite au débat sur nos choix de consommation et leurs multiples impacts, mais aussi sur l’eau comme bien commun dans le contexte de la mondialisation »
Sélection officielle du festival ALIMENTERRE 2018
Pour découvrir ce film
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Festival AlimenTERRE (France, Europe, Afrique de l’Ouest)