Cuisiniers de Treignac (Les)

Un film de Sophie Bensadoun

 2017  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Sophie Bensadoun  Montage : Jérôme Prudent  Musique originale : Jérôme Rossi

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 9 mars 2022

Chaque année, le lycée hôtelier de Treignac en Corrèze accueille entre 15 et 25 nationalités différentes de jeunes migrants mineurs sans famille, en quête du CAP cuisine française…

Ils ont choisi cette formation, souvent un peu au hasard, pour obtenir un diplôme français, sésame indispensable pour une régularisation et un permis de séjour une fois passée leur majorité. Un français balbutiant, des habitudes culinaires et des représentations culturelles éloignées des nôtres… pour Maurice, Abdou, Sidaly, Riju et les autres, adolescents déracinés, il faut faire un sacré chemin avant de se laisser aller au plaisir des sens, du partage et du goût.

C’est à ce chemin que souhaite s’attacher le film… Assister chez ces jeunes à la naissance du plaisir de savoir faire les gestes qui font ce métier, à la maîtrise de son répertoire des goûts et des saveurs, de ses techniques et de ses usages professionnels. Mais aussi, en creux, à la manière dont ils s’adaptent à la vie en France tout en n’oubliant pas d’où ils viennent.

Le temps du film sera le temps pour eux d’effectuer cette transition et, pour nous, de suivre cette évolution, à la fois professionnelle et personnelle.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Extrait

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Apprendre, découvrir, se cultiver
Sois jeune et tais-toi !
La Corrèze, sa région et le monde
Sans-papiers in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Les gestes du travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Entreprises solidaires in L’œconomie