Transition nourricière à Ste Foy la Grande

Un film de Gentiane Cremer

 2018  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  25 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VF

 Image : Thierry Raimbault, Sébastien Urbain  Son : Héloïse Turlot, Thierry Raimbault

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 17 octobre 2022

L’association Les Râteleurs est un centre d’éducation permanente à l’alimentation durable. Elle promeut la souveraineté alimentaire des territoires en développant des activités scientifiques, économiques, techniques, pédagogiques, et de formation.

Jardiner, bouger, cuisiner, redonner du goût à la table, c’est retrouver de nouveaux moyens de résistance et d’avoir le droit de choisir d’autres voies que l’impasse d’un modèle alimentaire en crise. C’est assurer une meilleure observance de la santé de ses proches. C’est aussi éviter pour demain des dépenses considérables de santé. Faire ces choix nourriciers, c’est aussi se ressaisir de la compréhension des modes de fonctionnement économique, écologique et social de son alimentation…

Par ses formations, mais aussi ses pratiques participatives, elle met en lumière les fondamentaux de la cuisine nourricière inspirée par Gilles Daveau et Thierry Marion, ceux de l’autoproduction alimentaire selon une démarche de permaculture, mais aussi ceux du savoir-transmettre.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
L’œconomie
Consommation responsable in L’œconomie
Personnes affamées in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film

Pour aller plus loin

Site web des Râteleurs