Rafiki

Un film de Wanuri Kahiu

 2018  Kenya, Afrique du Sud, France  Fiction  Prise de vue réelle  83 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (swahili)

 Scénario : Wanuri Kahiu, Jenna Bass  Image : Christopher Wessels  Son : Frédéric Salles  Montage : Isabelle Dedieu

 Distribution artistique : Kena : Samantha Mugatsia, Ziki : Sheila Munyiva, John Mwaura : Jimmi GATHU

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 13 mars 2020

Inspiré du livre de Monica Arac de Nyeko, Jambula Tree, Rafiki (« ami.e » en swahili) évoque la naissance d’une idylle entre deux jeunes femmes kenyanes, Kena (Samantha Mugatsia) et Ziki (Sheila Munyiva), dont les pères s’affrontent lors d’une campagne électorale. Bien qu’issues de milieux sociaux différents - l’une vit seule avec sa mère dans un modeste appartement, l’autre évolue dans un milieu bourgeois – et très différentes dans leur manière d’être - l’une est réservée, a les cheveux coupés courts et aime jouer au foot tandis que l’autre est plus excentrique, arbore tresses multicolores et rouge à lèvres violet – elles sont attirées l’une vers l’autre et tombent amoureuses. Leur relation devient vite compliquée, prise entre la compétition qui oppose leurs pères, l’incompréhension de leurs amis devant leur rapprochement et l’intolérance de l’homosexualité interdite au Kenya.

Lors de sa sortie en avril 2018, le film a été interdit de diffusion au Kenya. La réalisatrice, qui souhaitait que son film puisse concourir dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère aux Oscars, avait alors saisi la Haute Cour de Nairobi : en effet seuls les films ayant été projetés une semaine dans une salle de cinéma commerciale peuvent être présentés. Ainsi la justice a levé la censure et autorisé la projection de Rafiki pour les adultes durant une semaine en septembre dans un centre commercial.».

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 2,6 Mio)
Dossier pédagogique (PDF -450 Kio)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Être au monde, vivre avec ses semblables
Être amoureux, se déchirer… in Être au monde, vivre avec ses semblables
Projeté dans le festival :
Rencontres cinéma et société (Tulle)