Bombardées

Un film de Florence d’Arthuys

 2019  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 min  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Florence d’Arthuys, Jenny Briffa  Image : Thomas Douchy, Judith Rostain, Benjamin Lucas  Son : Maxime Brillou et Loic Menard  Montage : Jérôme Javelle  Musique originale : David Leroy

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 8 juin 2020

En Calédonie, une femme sur 5 est victime de violences de la part de son conjoint, presque 10 fois plus qu’en Métropole, un triste record dont on ne se vante pas.

On n’a jamais autant parlé de violence, jamais autant invité à la débusquer et à la combattre, et il était temps. Les langues se délient enfin, les femmes osent passer la porte d’un commissariat et porter plainte, les hommes ne sont plus dans l’impunité.

Il devient urgent de rendre visible ce qui est invisible, et c’est l’ambition première de ce documentaire. Donner la parole à ces femmes « bombardées », comme on dit ici, à ces victimes de l’ombre qui subissent et se taisent depuis plusieurs générations. Aller à leur rencontre, dans les foyers d’hébergement et les structures d’accueil d’urgence, les suivre dans cette nouvelle vie qu’elles ont choisie et qui enfin, leur appartient.

Des témoignages poignants, utiles, pour que d’autres, demain, aient le courage de dire NON.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
« On ne naît pas femme, on le devient ! »