À Mansourah, tu nous as séparés

Un film de Dorothée-Myriam Kellou

 2019  France  Documentaire  Prise de vue réelle  71 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (arabe, français)

 Image : Hassen Ferhani  Son : Mohammed Ilyes Guestal  Montage : Mélanie Braux

Producteurs :
Les films du Bilboquet (11 rue des Halles, 75001 Paris)
HKE production (66 Rue d’Hauteville, 75010 Paris, @ : hke@hke.fr)
Sonntag Pictures (Pilestræde 52C, 2nd floor., DK-1112 Copenhagen K, DANEMARK, @: contact@sonntagpictures.com)
Lyon capitale TV (113 avenue Sidoine Apollinaire, CS 90 710, 69256 Lyon Cedex 09, Tél : 04 72 98 05 00, Fax : 04 72 98 05 02, @ : accueil@lyoncapitale.fr)
Distributeur :
Tangente distribution (@ : tangente.distribution@gmail.com)

Pendant la guerre d’Algérie, plus de deux millions de personnes ont été déplacées par l’armée française et regroupées dans des camps. Un déracinement documenté, mais largement occulté. De retour à Mansourah, son village natal, Malek collecte avec sa fille Dorothée-Myriam une mémoire historique que la plupart des jeunes ignorent et qui pourtant a été sans précédent dans les bouleversements qu’elle a causés à cette Algérie rurale. Dans le village, fille et père interrogent ce silence intime.

L’avis de Tënk

« Pour documenter cet incroyable oubli historique, Dorothée-Myriam Kellou, après six ans de recherches et de repérages, emmène son père sur place, appuyée par le réalisateur Hassen Ferhani à la caméra. Nous entendrons son récit de la déportation en un plan mémorable de près de 5 minutes : la route défile dans l’hiver, vue de l’arrière du bâché qui le transporte. Ce film de rupture restaure une archive historique alors que cet exode rural massif, épisode fondamental pour comprendre l’Algérie contemporaine, est aujourd’hui pratiquement effacé. Cet exil intérieur et intériorisé, dont le film est au diapason, est pourtant à l’origine de tant d’errances et de migrations ! » Olivier Barlet (Critique de cinéma et rédacteur pour Africultures)

Pour découvrir ce film

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