Quai d’Orsay
Un film de Bertrand Tavernier
• 2013 • France • Fiction • Prise de vue réelle • 113 min • Couleur • Mode de production : Cinéma
• Scénario : Antonin Baudry, Christophe Blain et Bertrand Tavernier • Image : Jérôme Alméras • Montage : Guy Lecorne • Musique originale : Philippe Sarde, Bertrand Burgalat
• Distribution artistique : Thierry Lhermitte : Alexandre Taillard de Worms, Raphaël Personnaz : Arthur Vlaminck, Niels Arestrup : Claude Maupas, Bruno Raffaelli : Stéphane Cahut, Julie Gayet : Valérie Dumontheil, Anaïs Demoustier : Marina
- Producteurs :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 8 juillet 2020
Alexandre Taillard de Worms est grand, magnifique, un homme plein de panache qui plaît aux femmes et est accessoirement ministre des Affaires Étrangères du pays des Lumières : la France. Sa crinière argentée posée sur son corps d’athlète légèrement hâlé est partout, de la tribune des Nations-Unies à New York jusque dans la poudrière de l’Oubanga. Là, il y apostrophe les puissants et invoque les plus grands esprits afin de ramener la paix, calmer les nerveux de la gâchette et justifier son aura de futur prix Nobel de la paix cosmique. Alexandre Taillard de Worms est un esprit puissant, guerroyant avec l’appui de la sainte trinité des concepts diplomatiques : légitimité, lucidité et efficacité. Il pourfend les néoconservateurs américains, les Russes corrompus et les Chinois cupides. Le monde a beau ne pas mériter la grandeur d’âme de la France, son art se sent à l’étroit enfermé dans l’Hexagone.
Un jeune universitaire préparant sa thèse, Arthur Vlaminck, est embauché au ministère des Affaires Étrangères. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il apprendre à composer avec la susceptibilité et l’entourage du prince, se faire une place entre le directeur du cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d’Orsay où le stress, l’ambition et les coups fourrés ne sont pas rares… Alors qu’il entrevoit le destin du monde, il est menacé par l’inertie des technocrates.
Pathé
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :