Scandola, combat pour un sanctuaire

Un film de Emmanuel Roblin

 2019  France  Documentaire d’information/Reportage  Prise de vue réelle  52 min  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Emmanuel Roblin  Image : Jean-Pierre Guillerez, Florent Genieys  Son : Alain Vernois, Gaspard Baudry  Montage : Benoit Salomon, Cédric Harrang

 Distribution artistique : Valérie Levy (Voix off)

Producteurs :
Éclectic production (132 rue Billancourt, 92100 Boulogne-Billancourt, Tél : 01 58 17 01 80, @ : contact@eclecticprod.com)
France Télévisions (Immeuble le Barjac, 1 Boulevard Victor, 75015 PARIS, Tel: 01 44 25 01 40, Fax: 01 44 25 01 42, Mail : ftdinternational(@)francetv.com)

La réserve naturelle de Scandola, en Corse, est un joyau classé au patrimoine de l’Unesco. En dix ans, le nombre de bateaux à touristes a quadruplé dans tous les ports proches de Scandola et le site attire chaque jour des milliers de touristes. Une croissance hors de contrôle, faute de moyens et d’une réglementation adaptée à la situation. Les visiteurs viennent admirer des roches volcaniques sculptées par les millénaires et des fonds marins d’une extrême richesse. Mais ce patrimoine est aujourd’hui menacé, victime de sa beauté. D’après des scientifiques et des associations de défense de l’environnement, le tourisme de masse a des conséquences graves sur la biodiversité de ce territoire corse. Parmi les espèces les plus touchées, le mérou et le balbuzard pêcheur, des animaux emblématiques de la Méditerranée qui, peu à peu, disparaissent.

Un homme a pourtant décidé de se battre : le conservateur de la réserve, Jean-Marie Dominici. Il n’a eu de cesse de dénoncer les menaces qui planent sur le sanctuaire qu’il protège. Entre lui et les acteurs du secteur touristique, un point de non-retour semble avoir été atteint. Son discours résonne pourtant bien au-delà des rivages corses comme une question posée à tous : comment partager les richesses de notre patrimoine naturel tout en en préservant les trésors ?

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :