Affiche du film © La Compagnie des Indes

Jack London, une aventure américaine

Un film de Michel Viotte

 2016  France  Docu-Fiction  Prise de vue réelle  96 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Michel Viotte  Image : Michel Viotte  Son : Philippe Sorlin  Montage : Bénédicte Mallet  Musique originale : Greco Casadesus

 Distribution artistique : Narration : Stéphane Freiss

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 31 mai 2022

L’écrivain Jack London (1876-1916) s’est imposé, entre la fin de la conquête de l’Ouest et la Première Guerre mondiale, comme l’une des grandes figures d’une Amérique en passe de devenir la première puissance mondiale. À la fois témoin et acteur de ses évolutions, l’auteur de Croc-Blanc a incarné cette plongée dans la modernité. Ayant grandi dans la pauvreté à San Francisco, ce fils d’une astrologue peu aimante, adopté par son époux John London, a travaillé dès 14 ans. Le jeune prolétaire et futur socialiste dénoncera plus tard les dérives du capitalisme. Mais le large appelle cet aventurier dans l’âme. Marin et pilleur d’huîtres, il devient chercheur d’or dans le grand Nord lors de la ruée de 1897. Des expériences qui lui fourniront sa matière littéraire, la vie et l’œuvre de Jack London étant indissociables. Devenu grand reporter et photographe, il couvre la guerre russo-japonaise, le tremblement de terre de San Francisco de 1906 ou la révolution mexicaine, avant d’explorer, à bord de son voilier Snark, les archipels des mers du Sud. Sa mort prématurée à 40 ans laissera cependant son rêve ultime de rancher californien inachevé.

Réalisé à l’occasion du centenaire de sa disparition, ce docu-fiction retrace le destin hors normes de Jack London, à travers des archives exceptionnelles, souvent inédites, dont les remarquables photographies que l’écrivain voyageur a prises lui-même. Il mêle les témoignages de spécialistes à des scènes de reconstitution tournées dans le grand Nord canadien, en Polynésie et dans son ranch de la vallée de Sonoma, sur les traces de cet insatiable explorateur de la nature, qu’elle soit sauvage ou humaine.

Pour découvrir ce film

Vidéos à voir en ligne :
Bande-annonce
Film en intégralité
Plus d’informations sur le film :
Page dédiée sur le site du réalisateur
[a(https://vimeo.com/189500520)*Jack London, l’aventure d’un film] : Bonus de 23mn (Making of du film, réalisé par Robin Gobert avec les interviews de Michel Viotte, Greco Casadesus, David Tournay, Angelica Sarre et Sébastien Degenne)
Plateforme CinéMutins :
Voir le film en VOD

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
La création artistique sous toutes ses formes
Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Fil de l’histoire :
De l’Empire américain à l’Amérique d’aujourd’hui
Colonisation, décolonisation