Une fois que tu sais

Un film de Emmanuel Cappellin, Anne-Marie Sangla

 2020  France  Documentaire  104 min  Couleur  DCP, Fichier numérique  Mode de production : Cinéma  VF

 Musique : Maxime Steiner  Image : Emmanuel Cappellin  Son : Virgile Van Ginneken  Montage : Anne-Marie Sangla

 Personnalités : Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici, Susanne Moser

Producteur :
Pulp films (28 Faubourg du Temple, 26340, Saillans, @ : contact.pulp.films@gmail.com)
Distributeur :
Nour films (91 avenue de la République, 75011 Paris, Tél : 01 47 00 96 62, @ : contact@nourfilms.com)

Confronté à la réalité du changement climatique et à l’épuisement des ressources, le réalisateur Emmanuel Cappellin prend conscience qu’un effondrement de notre civilisation industrielle est inévitable. Mais comment continuer à vivre avec l’idée que l’aventure humaine puisse échouer ? En quête de réponses, il est parti à la rencontre d’experts et de scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Susanne Moser qui appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition qui soit la plus humaine possible. Si ces spécialistes sont mis à contribution pour apporter des arguments tangibles sur l’impasse qui s’offre à nous, le réalisateur interroge également des individus responsables d’actions collectives pour montrer qu’il est possible de s’impliquer et d’agir. « Une fois que tu sais » propose ainsi des solutions simples pour impliquer chacun d’entre nous.

Le carnet de bord d’Emmanuel Cappellin, dans lequel il a écrit l’évolution de son cheminement personnel, constitue le fil conducteur du film qui a ensuite été construit en collaboration avec Anne-Marie Sangla, dont le travail formel a permis de retranscrire en images la complexité de la pensée du réalisateur ainsi que celle de la situation politique et économique actuelle. Film d’auteur, « Une fois que tu sais » est une odyssée qui touche à l’intime et transforme notre regard sur nous-mêmes et sur le monde pour mieux construire l’avenir.

« L’enjeu n’est pas de provoquer un énième débat supplémentaire, mais d’émouvoir en vue de s’interroger personnellement sur les moyens qu’il convient désormais de prendre, ‘une fois que l’on sait’ » - Anne-Marie Sangla

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 1,9 Mio)
Vidéo :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :