Limoges-Ussel, une ligne à défendre
Un film de
• 2021 • France • Documentaire d’information ou reportage d’investigation • Prise de vue réelle • 21 mn • Couleur • Mode de production : Télévision • VF
- Producteur :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 16 juin 2021
La seule ligne de train qui traverse le plateau de Millevaches fermera-t-elle à cause d’un gros orage ? Ce scénario ferait sourire s’il n’était vraisemblable : le système de signalisation pourrait en effet lâcher à tout moment et quoi qu’il arrive, son obsolescence est programmée pour 2023. Mais la technique dissimule bien mal la politique. La desserte ferroviaire va-t-elle être supprimée parce que l’État, la SNCF voire la Région tournent consciencieusement autour du pot ?
Les élus et les personnes qui empruntent cette ligne sont intervenus auprès de la Région et de la SNCF. Le financement d’une étude préliminaire a été voté par la Région et une réunion devait avoir lieu en décembre 2020. Mais au moment de la réalisation de ce reportage, rien n’a été fait. Pendant ce temps, la date de décembre 2023 est annoncée par SNCF Réseau pour fermer la ligne…
Parmi les témoignages, Jean-Pierre Chauffier et Loic Geyl, conducteurs de train, Françoise Celerier, usagère de la ligne, Benoit Lametelot, syndicaliste de la CGT et membre du Comité régional de vigilance citoyenne récemment constitué, énoncent les propositions concrètes suivantes : le renouvellement du système informatique de signalisation entre Limoges et Ussel afin de ne pas être confronté à une fermeture de ligne ; la mise en circulation d’un nombre plus important de trains. On sait en effet que l’utilisation des transports en commun est soumise à l’offre : plus il y a de trains, plus les citoyens les utilisent du fait de la souplesse qui est alors instaurée.
Film programmé lors des Rencontres cinéma et société 2021 « Vive le train ! »
Pour découvrir ce film
- Vidéo à voir en ligne :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
- Projeté dans le festival :
-
Rencontres cinéma et société (Tulle)