Coopérateurs de Lorraine (Les)

Un film de Louis Colin, André Dolmaire

 1937  France  Documentaire d’information/Reportage  Prise de vue réelle  12 min  Noir & Blanc  Mode de production : Amateur  VF

Producteur :
Distributeur :
Image’Est (Maison Romaine, 2 rue de Nancy, 88000 Épinal, Tél : 03 29 33 78 34, @ : contact@image-est.fr)

Ce film réalisé aux environs de 1937 présente le fonctionnement des « Coopérateurs de Lorraine ». Les coopératives de consommation sont un regroupement de consommateurs-sociétaires. Elles sont dirigées démocratiquement et ont développé des réseaux de distribution, de magasins et de commerces ambulants ainsi qu’ une production industrielle de diverses denrées.

Ces images d’un autre temps témoignent de la vitalité des coopératives de consommation et présentent le fonctionnement des « Coopérateurs de Lorraine ».

Regroupement de coopérateur·rices-sociétaires, cette coopérative a développé de vastes réseaux de distribution qui couvrent l’ensemble de la Lorraine, ainsi que des commerces ambulants et une production industrielle de diverses denrées. Ce film est un précieux témoignage qui nous fait revivre la vie quotidienne dans les années trente, autant que l’organisation du travail. Les femmes font les courses alors que le conseil de direction de la coopérative, uniquement composé de sociétaires hommes, délibère.

Film programmé lors des Rencontres cinéma et société 2021 « Vive le train ! »

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Projeté dans le festival :

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film