Affiche du film © Metropolitan Filmexport

Green Book : Sur les routes du Sud (Green Book)

Un film de Peter Farrelly

 2018  États-Unis  Fiction  Prise de vue réelle  130 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

 Scénario : Nick Vallelonga, Brian Hayes Currie, Peter Farrelly  Image : Sean Porter  Son : Richard Schexnayder  Montage : Patrick J. Don Vito  Musique originale : Kris Bowers

 Distribution artistique : Viggo Mortensen, Mahershala Ali

Producteur :
Distributeur :

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Dernière mise à jour : 14 décembre 2022

En 1962, aux États-Unis, règne la ségrégation raciale. Don Shirley, pianiste noir de renommée mondiale, entreprend une tournée de deux mois dans le Sud profond (et profondément raciste…). Pour le conduire et assurer sa sécurité, il embauche un Italo-Américain, Tony Lip, videur dans une fameuse boîte de nuit du Bronx qui a besoin de se faire oublier mais doit néanmoins nourrir sa famille. S’ensuit un périple qui marquera pour la vie ces deux hommes que tout opposait et scellera une amitié qui ne s’éteindra qu’à leur mort (pour tous les deux en 2013).

Ce film de fiction est inspiré de l’histoire vraie de Don Shirley et Tony Vallelonga. Il a été réalisé d’après un scénario écrit en collaboration avec le fils de ce dernier. Le titre fait référence au Negro Motorist Green-book, le guide de voyage édité entre 1936 et 1966 par un postier afro-américain de New-York, Victor Hugo Green, et recensant les commerces et établissements acceptant la clientèle noire.

Extraits de la note de soutien de la Ligue des droits de l’Homme

« De son vrai nom Tony Vallelonga, Tony Lip devait son surnom à son charisme et son bagout qui lui avaient toujours permis de se sortir d’affaire. C’est ce qui lui avait valu d’être choisi par Don Shirley, artiste raffiné instruit et élégant, ayant étudié la musique classique en URSS et à Londres, qui ne connaissait alors son succès que dans les États du Nord-Est des États-Unis. […] C’est au fil des miles, dans la promiscuité d’un habitacle de Cadillac coupé Deville, que les deux hommes vont tout d’abord apprendre à se connaître. […] Durant ce « road trip » dans les Etats du Sud, ce sont les humiliations infligées aux Noirs par les lois Jim Crow qui limitaient les lieux où les Noirs pouvaient manger, dormir, s’asseoir, les fontaines où ils pouvaient boire et les toilettes qu’ils pouvaient utiliser que Tony Lip va découvrir. Chargé de la sécurité du pianiste noir, le chauffeur blanc va être témoin des injustices et humiliations diverses dont sera victime le virtuose et qu’il n’avait vues nulle part ailleurs dans sa vie (d’ailleurs il n’avait jamais quitté le Bronx !). […] Applaudi dans les salles de concert et dans les salons de riches Blancs, Don Shirley [est] victime d’arrestations et d’humiliations quasi quotidiennes. Les deux hommes [sont) ainsi confrontés au pire de l’âme humaine. Mais grâce à leur générosité et leur humour, ils dépasseront leurs préjugés, oublieront ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour faire naître entre eux une indéfectible amitié. Si les lois ont changé dans ce pays, les mentalités n’ont pas forcément suivi (cf. les revendications du mouvement Black Live Matters né en 2013 : contre le profilage racial, les meurtres de Noirs par des policiers et le système de justice inégalitaire). Ce film peut aider à faire comprendre que la démarche de connaître l’autre est essentiel pour combattre le racisme. »

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 310 Kio)
Dossier pédagogique (PDF -1,2 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
La Ligue des droits de l’Homme soutient le film : lire la note de soutien

Le film dans la Base cinéma & société

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Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Minorités in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
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De l’Empire américain à l’Amérique d’aujourd’hui