Affiche du film © Jour2fête

Bigger than Us

Un film de Flore Vasseur

 2021  France  Documentaire  Prise de vue réelle  96 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais, arabe, indonésien)

 Scénario : Flore Vasseur, Melati Wijsen  Image : Christophe Offenstein, Tess Barthes  Son : Jean-Lus Audy, Fanny Weinzaepflen  Montage : Aurélie Jourdan  Musique originale : Rémi Boubal

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 14 décembre 2022

Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout.

Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie.

Extraits de la note de soutien de la Ligue des droits de l’Homme

« De très belles images, parfois très dures, nous plongent au cœur de l’environnement de chaque intervenant.e. Camps de refugiés au Liban et en Ouganda, beauté des paysages et des villages en Afrique, terre dévastée au Colorado mais superbe fête amérindienne, favelas déglinguées mais splendeur de Rio. Et partout, des visages, des regards, captés avec tendresse.

Des images d’archive, de manifestations ici et là, des extraits de journaux télévisés complètent les témoignages de ces jeunes, ainsi que, de temps en temps, des extraits de rapports de différentes organisations humanitaires, qui s’inscrivent à l’écran.

Lors de la sortie de cette belle ode à cette jeunesse militante, l’équipe du film va mettre à disposition 100 000 places pour les jeunes. Belle opération dont nous souhaitons la réussite. »

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 25 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Site officiel du film avec de nombreux outils pédagogiques à télécharger ainsi que des informations sur des ONG pour pouvoir s’engager et continuer l’aventure après le film.
La Ligue des droits de l’Homme soutient le film : lire la note de soutien
Plateforme CinéMutins :
Voir le film en VOD
Plateforme Imago :
Voir le film sur ImagoTV

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Sois jeune et tais-toi !
Une seule planète, à protéger
Défense de l’environnement in Une seule planète, à protéger
Migrations in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Réfugiés in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Mouvements sociaux in Ensemble
Altermondialisme in Le monde est-il une marchandise ?
L’Utopie et le cinéma complices
Dans les sélections filmographiques :
Filmographie des possibles 2022
« Génération climat : la génération qui n’a plus le choix »
Projeté dans le festival :
Gare aux docs

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film