Lea Tsemel, avocate (Advocate)

Un film de Rachel Leah Jones, Philippe Bellaiche

 2019  Canada, Israël, Suisse  Documentaire  Prise de vue réelle  108 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (hébreu, arabe)

 Scénario : Rachel Leah Jones, Philippe Bellaïche  Image : Philippe Bellaïche  Son : Riccardo Studer, Rachel Leah Jones, Yuval Bar-on  Montage : Yaël Bitton  Musique originale : Robert Marcel Lepage

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 16 décembre 2021

Lea Tsemel défend les Palestiniens : des féministes aux fondamentalistes, des manifestants non violents aux militants armés. En tant qu’avocate juive israélienne qui représente des prisonniers politiques depuis cinq décennies, Tsemel, dans sa quête inlassable de justice, repousse sans cesses les limites de la pratique de la défense des droits de l’Homme. Pour la plupart des Israéliens, elle défend l’indéfendable. En ce qui concerne les Palestiniens, elle est plus qu’une avocate, elle est une alliée.

Lea Tsemel, Avocate suit les procès de Tsemel en temps réel, y compris le procès très médiatisé d’un garçon de 13 ans - son plus jeune client à ce jour - tout en revisitant ses cas marquants et en réfléchissant à l’importance politique de son travail ainsi qu’au prix personnel à payer pour avoir endossé le rôle de « l’avocat du diable ». Le duo de réalisateurs Rachel Leah Jones et Philippe Bellaiche occupe la position privilégiée d’une mouche sur le mur de la pratique de Tsemel, où une année de documentation équivaut à rassembler toute une vie de preuves. Ces preuves attestent des torts causés par l’occupation mais aussi des fautes de ceux qui tentent de lui résister, des échecs de ceux qui tentent de les défendre et des défauts fondamentaux d’un système juridique qui prétend servir la justice mais sert en fait les pouvoirs qui soient.

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 5,1 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Page dédiée au film sur le site du distributeur

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Œuvrer pour la paix in Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Fil de l’histoire :
Israël, Palestine