Poids de l’Antartique (Le)

Un film de Marjorie Cauwel

 2019  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Film scientifique

 Scénario : Marjorie Cauwel  Musique originale : Nicolas Mary  Image : Julien Lambert  Son : Yannick Delmaire  Montage : Estelle Horrenberger, France Duez

Producteur :
CNRS (3 rue Michel Ange, 75016 Paris, Tél : 01 44 96 46 45, fax : 01 44 96 48 91, @ : videotheque.vente@cnrs-bellevue.fr)
Distributeur :
CNRS-Images (1, place Aristide Briand, 92195 MEUDON Cedex, tel : 01 45 07 59 69, mel : deswarte@cnrs-bellevue.fr)

Située sur la côte en Terre Adélie, la base scientifique de Cap Prud’homme est un monde en dehors du monde qui abrite, pendant l’été austral, une petite dizaine de personnes.
 Scientifiques, logisticiens, mécaniciens, cuisinier et médecin forment ainsi une petite société dont le projet commun est de faire avancer la science. Vincent est glaciologue, il fait partie de cette communauté depuis maintenant dix ans. À ses côtés, le documentaire tente de cerner la force, la beauté et la fragilité de l’engagement de ces hommes du bout du monde.

[a(https://on-tenk.com/fr/documentaires/sciences/le-poids-de-l-antarctique) L’avis de Tënk]

« Rien de spectaculaire dans ce magnifique documentaire aussi modeste que son personnage principal. ‘Ici, on aime tout le monde’ claironne un texte agrafé dans une pièce commune de la base scientifique ! C’est bien de cela qu’il est question : de l’amour du monde, des gens, du travail précis, juste, de l’engagement, de la volonté et du dévouement d’un scientifique obscur, pareil à des centaines de milliers d’autres qui mesurent et collectent des données indispensables pour comprendre l’état de notre planète. […] Voici un homme sur les glaces de l’Antarctique. C’est un grand documentaire calme, sans autre prétention que de dresser la chronique d’un travail, mais qui participe aux cris que nous devrions tous pousser : ‘Il y a urgence à modifier toute l’organisation sociale et économique du monde pour sauver l’humanité.’ " Pierre Oscar Lévy

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Plateforme Tënk :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Découvrir les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés sur le site d’Autour du 1er mai

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :