69, année… pandémique

Un film de Sylvie Deleule

 2020  France  Documentaire d’information/Reportage  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Sylvie Deleule

Producteur :
Découpages (30 rue du Colonel Delorme, 93100 Montreuil, Tél : 01 43 63 70 00, Fax : 01 70 24 74 66, @ : contact@decoupages.fr)

Qui se souvient qu’en 1969, une pandémie a fait plus d’un million de morts dans le monde en quelques mois dont 36.000 en France ? Personne ou presque. Cette grippe dite de Hong Kong a pourtant bloqué des pans entiers de l’économie et endeuillé de nombreuses familles mais elle a laissé peu de traces : difficile de trouver des Français qui s’en souviennent, ou des archives qui y font référence ; pas la moindre déclaration politique non plus, du président Pompidou ou de son premier Ministre Jacques Chaban-Delmas, le virus H3N2 a traversé l’Histoire dans l’indifférence générale.

50 ans plus tard, la crise du Covid-19 a réveillé les mémoires et donné envie de comprendre ce qui a changé entre 1969 et aujourd’hui dans la gestion d’une pandémie, notre rapport à la mort et la couverture médiatique. A travers des archives, des témoignages de ceux qui ont vécu la maladie de près et des entretiens avec des experts belges, suisses et français, ce film raconte l’histoire folle d’une amnésie collective. Comme l’étude du passé éclaire toujours le présent, 1969 Année pandémique nous tend un miroir sur ce que nous vivons aujourd’hui et nous montre à quel point nous avons bouleversé notre rapport à la santé et à la mort.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Dans la sélection filmographique :