Avenir. L’histoire d’un réveil citoyen à l’heure du changement climatique

Un film de Laura Lardeux

 2020  France  Documentaire  Prise de vue réelle  26 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

Producteur :
PVS Company Films (60 Rue de la Vignette, 74170 Saint-Gervais-les-Bains, Tel : 33 6 84 23 15 88, @ : david@pvscompany.com)

Un projet territorial a bousculé en 2020 les cœurs et les esprits de nombreux habitants de la Clusaz, village-station réputé et situé au pied de la chaîne des Aravis dans les Alpes françaises. Comme pierre angulaire de ce projet, l’implantation d’un Club Méditerranée visant à agrandir la capacité d’accueil touristique dans un village déjà saturé en saison d’hiver. Construire, creuser, raser, détruire, équiper… encore et toujours…

Retraités, entrepreneurs, restaurateurs, moniteurs de ski, parents à temps plein… des hommes et des femmes pour la plupart sans aucune expérience politique, indignés par ce projet d’implantation et par l’absence de vision environnementale de la municipalité, décident alors de se réunir et de former une liste électorale, l’ADN, six mois avant les élections municipales. Ils bousculent l’offre politique du village, habitué à ne voter depuis des décennies que pour une seule liste souvent portée par les mêmes personnalités.

Rassemblant des amoureux de leur territoire de montagne, défenseurs convaincus de la nature, cette liste inédite est portée par Alexandre Hamelin, fédérateur né et trentenaire engagé dans la vie de la station. Sa motivation et son puissant leadership nous font entrer dans les coulisses de leur campagne. Soucieux d’offrir un avenir désirable dans un environnement sain et préservé pour les générations futures, le verbe haut, le bonnet vissé sur la tête et les chaussures de ski aux pieds, Alexandre et ses compagnons bousculent les mentalités en réinterrogeant à haute voix les schémas ancestraux de l’économie de l’Or blanc.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Dans la sélection filmographique :

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film