Media Crash : qui a tué le débat public ?

Un film de Luc Hermann, Valentine Oberti

 2022  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  87 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Valentine Oberti, Luc Hermann  Image : Grégory Roudier  Montage : Emmanuel Lejeune, Gianni Collot

 Participants : Vincent Bolloré, Bernard Arnault, Cyril Hanouna, Eric Zemmour, Yann Barthès, François Ruffin

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 1 février 2023

Il y a ce que vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas. Jamais la France n’a connu une telle concentration des médias privés.

Quelques industriels milliardaires, propriétaires de télévisions, radios, journaux utilisent leurs médias pour défendre leurs intérêts privés. Au détriment de l’information d’intérêt public. Pression sur les journalistes, intimidation, mainmise des grands patrons sur des journaux, des télévisions, des radios… Media Crash est une piqûre de rappel de l’hyper-concentration des médias en France : neuf milliardaires détiennent plus de 90 % des médias privés en France.

En trois actes, Valentine Oberti et Luc Hermann documentent comment ces patrons « défendent leurs intérêts privés », avant toute autre considération. En cachant ce qui est essentiel, en grossissant ce qui est accessoire, ces médias façonnent, orientent, hystérisent pour certains le débat. Avec la complicité de certains responsables politiques, qui s’en accommodent volontiers.

Note d’intention des cinéastes

« Nous avons pensé ce documentaire d’enquête comme un film d’intervention grand public, réalisé dans des délais très courts dans le contexte doublement particulier de la campagne présidentielle et celui de l’accélération de la concentration des médias. Nous souhaitons interpeller les citoyens sur ce sujet majeur. La sortie est accompagnée de nombreuses projections-débats dans toute la France avec les équipes de Mediapart, de Premières Lignes, ainsi que des médias indépendants nationaux et locaux. Il ne s’agit pas d’un film de cinéma, mais sa place est au cinéma. Pour débattre de ce sujet d’intérêt général. »

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 2,7 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plateforme CinéMutins :
Voir le film en VOD

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Réflexions autour de la démocratie in Liberté, égalité, fraternité ?
Médias, fabrique de l’opinion et pratiques d’expression citoyenne
Médias et pouvoir : rapports de force in Médias, fabrique de l’opinion et pratiques d’expression citoyenne
Multinationales in Le monde est-il une marchandise ?
Dans la sélection filmographique :
Hyperconcentration des médias : la démocratie en danger
Projeté dans les festivals :
Gare aux docs
La Grande révolte