Depuis Mediapart

Un film de Naruna Kaplan de Macedo

 2018  France  Documentaire  Prise de vue réelle  100 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Naruna Kaplan de Macedo  Image : Naruna Kaplan de Macedo, Sarah Blum  Son : Olivier Pelletier, Mathieu Perrot, Jocelyn Robert, Olivier Dandré, Mariette Mathieu-Goudier  Montage : Valérie Pico

Producteur :
Les films d’ici Méditerrannée (21 rue des Balances, 34000 Montpellier, @ : contact[at]filmsdicimediterranee.fr)
Distributeur :
Les Alchimistes (Violaine Harchin, Tel : 06 18 46 24 58, @ : violaine@alchimistesfilms.com)

En installant sa caméra au cœur des locaux de la rédaction du journal en ligne Mediapart, avant, pendant et après l’élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de celles et ceux qui y travaillent. Sur fond de dossiers comme l’affaire Baupin, les Football Leaks, les financements libyens, le film nous donne à voir comme jamais les coulisses d’un certain journalisme d’investigation indépendant.

L’avis de Tënk

« Derrière les gros titres ou dans le hors-champ d’une émission, que se passe-t-il ? Entre cinéma direct, voix-off personnelle et relations avec les journalistes, le film vient nous parler de la France, ce pays « où l’on va assister à l’effondrement historique de la gauche, de la social-démocratie », dit une journaliste. C’est également la géopolitique internationale qui se redessine, avec notamment l’arrivée au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis. Tandis que les séquences au cœur de la rédaction portent l’émulation collective et le travail, mais aussi l’incertitude et le doute, le commentaire assume déjà un certain recul, car il connait l’issue de la campagne présidentielle française, fil conducteur du documentaire : l’élection d’Emmanuel Macron. Les personnages se caractérisent, laissant apparaitre une constellation d’individualités portées par des mêmes valeurs démocratiques et une même curiosité du monde, portées aussi par un engagement profond. Le journal, c’est leur vie ! » - Roxanne Riou (Responsable de l’éditorial à Tënk)

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Vidéo à voir en ligne :
Plateforme Tënk :
Plateforme CinéMutins :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Dans la sélection filmographique :