Monde sans travail (Un)

Un film de Philippe Borrel

 2017  France  Documentaire d’information/Reportage  Prise de vue réelle  75 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Philippe Borrel  Musique originale : Piers Faccini  Montage : Marion Chataing

 Participants : Isabelle Sorente, Douglas Rushkoff, Jean-Claude Guillebaud, Joel Garreau, Jim Thomas, Roland Gori, Pierre Dardot, Jacques Testart, James Hughes, Ray Kurzweil, Jeremy Rifkin, Jean-Paul Malrieu, Jaron Lanier.

Producteur :
Cinétévé (82 rue de Rivoli, 75004 Paris, Tél : 01 48 04 30 00, @ : cineteve@cineteve.fr)

Depuis vingt ans, les politiques ne parviennent plus à endiguer le chômage de masse. Les machines « intelligentes », plus fiables et moins coûteuses que les humains, sont en passe de nous remplacer tandis que l’essor des algorithmes contribue à l’automatisation croissante du travail. La prochaine cible de cette quatrième révolution industrielle : les cols-blancs, le cœur de la classe moyenne, en France comme partout ailleurs dans le monde.

À la marge, du côté de la société civile, les idées et les initiatives se multiplient pour tenter de faire face à cette disparition du plein-emploi. Parmi elles, la proposition de créer un revenu minimum d’existence universel, de garantir une nouvelle répartition de la création de richesses et de retrouver le lien entre l’économie et la réalité d’un monde aux ressources limitées.

Sur une idée originale de Noël Mamère.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Plateforme Imago :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Période :
Dans la sélection filmographique :

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film