Affiche du film © France Televisions

Pôle Emploi, être ou savoir être

Un film de Rémi Lainé

 2020  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  53 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Rémi Lainé, Emile Rabaté  Image : Thibault Delavigne, Henry Marquis, Rémi Lainé  Son : Jean-Christophe Girard, Emile Rabaté, Jean-Pierre Fenié Matthieu Daudé  Montage : Tania Goldenberg  Musique originale : Olivier Bodin, Benoit Daniel

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 19 juin 2023

Tout irait mieux sur le front de l’emploi, entendait-on début 2019. Comment cette reprise annoncée tambour-battant se traduit-elle dans les agences de Pôle-emploi ?

À Lens et à Roubaix où le chômage de masse a frappé fort, les conseillers expérimentent de nouvelles méthodes pour développer les « savoir-être» des chômeurs, désormais désignés comme « candidats », et les accompagner vers des lendemains meilleurs. Les voilà invités à dompter les affres du numérique, convoqués pour courir au stade avec des employeurs incognito, pratiquer les percussions, développer des alternatives aux traditionnels CV… Mais au bout du parcours, quels sont les emplois proposés ? Et jusqu’où faudra-t-il aller pour décrocher un travail, y compris les postes les moins qualifiés ?

Tourné dans les Hauts de France tout au long de l’année 2019, le réalisateur Rémi Lainé suit au quotidien quelques conseillers de Pôle-emploi, particulièrement disponibles et motivés, qui s’attachent au sort des plus démunis face aux nouvelles tendances du recrutement.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Services publics in Liberté, égalité, fraternité ?
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Chômage in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Des institutions se livrent
Dans la sélection filmographique :
Du pôle d’emplois à la France qui travaille : pour une fête du travail (émancipateur) ?