Commune commune

Un film de Dorine Brun, Sarah Jacquet

 2021  France  Documentaire  Prise de vue réelle  114 min  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Musique originale : Yom  Image : Dorine Brun, Jean-Christophe Beauvallet, Jordane Chouzenoux, Jérémie Jorrand, Zoltan Hauville  Son : Emmanuelle Villard, Sarah Jacquet  Montage : Cécile Staes-Lacommère

Producteurs :
La Société des Apaches (c/o Locaux Motiv’, 10 bis rue Jangot, Lyon, Tél : 04 28 29 75 12, @ : pauline@lasocietedesapaches.com)
Bocalupo Films (45 rue de la Mare, 75020 Paris, Tél : 06 59 24 64 43, @ : contact@bocalupofilms.com)

Aux élections municipales de 2014, dans la commune drômoise de Saillans, une liste citoyenne est élue sur un projet de démocratie participative. L’espoir suscité par cette « République de Saillans » est immense. Cinq ans plus tard, alors que les futures élections approchent, le village se réunit pour tirer un premier bilan de cette expérimentation politique.

Le tournage au long cours de ce film s’est déroulé dans un contexte de grande ébullition démocratique : les nuits debout, les gilets jaunes, les ZAD. La nouvelle forme de gouvernance municipale participative mise en place à Saillans entre 2014 et 2020 a passionné une partie des citoyens qui ont placé dans ce petit village de la Drôme l’espoir d’une révolution démocratique.

[…] Notre film se concentre sur l’ambition de ce projet politique et raconte les difficultés sur lesquelles il a buté. […] Il donne à voir des citoyens et des élus qui inventent une nouvelle manière de travailler ensemble, plus horizontale et transparente, qui confrontent leurs désaccords et élaborent ensemble des solutions concrètes pour le village, en se donnant tout le temps qu’il faut pour y parvenir.

Dorine Brun et Sarah Jacquet

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Dans la sélection filmographique :
Film en lien :