Affiche du film © Artis

Gaza, un ballon, une jambe

Un film de Patrice Forget

 2020  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  30 min  Couleur  Mode de production : Télévision  VOSTF (arabe, français)

 Image : Patrice Forget  Montage : Patrice Forget

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 3 octobre 2023

Dès le début du film, avec l’association d’images fortes tournées en Palestine et à Martigues, Patrice Forget nous offre un documentaire sans concession sur la brutalité dont les Gazaouis sont victimes et sur l’état critique de la Bande de Gaza aujourd’hui. Et c’est avec empathie et respect que le film met en avant le courage et l’énergie de ces jeunes hommes malgré leur handicap, la guerre et les conditions de vie désastreuses.

C’est à l’occasion d’un match de foot organisé à Martigues en juillet 2019 entre l’équipe des amputés palestiniens de Gaza et l’équipe de France que Patrice Forget réalise un documentaire original. Il partage la vie des jeunes Gazaouis et les filme pendant 4 jours durant les entraînements, les repos, les pique-niques à la plage, les soirées en chansons… On apprend que l’amputation de ces jeunes hommes fait suite principalement à la répression des manifestations pour « la Marche du Retour » qui se tient tous les vendredis à la frontière de la Bande de Gaza, pour exiger le restitution des terres dont les Gazaouis ont été chassés. Les balles explosives que l’armée israélienne utilise rendent l’amputation des blessés inévitable.

On garde en mémoire la joie de ces jeunes Gazaouis qui partagent leur passion du sport au-delà des frontières très fermées de la Bande de Gaza et leur bonheur de vivre en portant haut les couleurs de la Palestine.

La musique du groupe palestinien Le Trio Joubran et celle de Beethoven, sonate n°3, accompagnent opportunément les images, tantôt graves, tantôt joyeuses et festives.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Site du film
Plateforme CinéMutins :
Voir le film en VOD

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Être au monde, vivre avec ses semblables
Habiter son corps in Être au monde, vivre avec ses semblables
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Fil de l’histoire :
Sur la piste des JO Paris 2024