Affiche du film © Point du Jour

Vallée (La) (The Valley)

Un film de Nuno Escudeiro

 2019  France, Italie  Documentaire  Prise de vue réelle  72 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF, VO, VOSTF (français, italien)

 Scénario : Nuno Escudeiro, Moritz Bonatti  Musique originale : David Argi  Image : Nikolaus Von Schlebrügge  Son : David Argi, Moritz Bonatti  Montage : Béatrice Segolini, Matthieu Lambourion

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 16 août 2022

La région des vallées de la Roya et de la Durance, entre l’Italie et la France, a appartenu à l’un ou l’autre pays au cours des derniers siècles. C’est par ces vallées que les réfugiés tentent aujourd’hui de passer quand ils sont refoulés à la frontière à Menton et Vintimille. Face à leur détresse, des habitants ont décidé de les accueillir malgré tout, de les protéger, de leur accorder « le gîte et le couvert ».

Mais leur geste les met en danger car il enfreint la loi. Hier encore, celle-ci imposait d’assister toute personne en danger, aujourd’hui elle limite ce droit à ceux qui ont des papiers. Finalement, les habitants de la vallée ont décidé de rendre publiques leurs actions, une manière d’appeler à la solidarité. Mais l’arrivée de nombreux médias a conduit à un renforcement de la présence policière et des contrôles, et a mis en danger les réfugiés et les gens de la vallée et leurs familles.

Ce film raconte les histoires personnelles des habitants mais aussi leurs interactions collectives. Il s’attache aux pas des gens “ordinaires” qui luttent pour continuer de faire ce qu’ils et elles pensent juste moralement, au nom de la solidarité.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Sans-papiers in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Réfugiés in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Droit d’asile in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Migrations in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Personnes affamées in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Ensemble
Altermondialisme in Le monde est-il une marchandise ?
Être au monde, vivre avec ses semblables