Potager de Zapata (Le)

Un film de Réalisation collective

 2002  Mexique  Documentaire d’information/Reportage  Prise de vue réelle  18 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VOSTF (tzeltal, espagnol)

Producteur :
Promedios (5, rue Bellegarde, 31000 TOULOUSE, Tél : 05 61 23 45 16, Mail : promedios.fr@gmail.com)
Distributeur :
Promedios (5, rue Bellegarde, 31000 TOULOUSE, Tél : 05 61 23 45 16, Mail : promedios.fr@gmail.com)

Un potager collectif rassemble les habitants du Municipio autonome de San Manuel comme un acte visible de résistance aux logiques de développement rural imposées par la « globalisation » de l’économie. Filmé par des vidéastes autochtones de la communauté autonome Emiliano Zapata, ce documentaire nous permet de mieux comprendre certains des projets communautaires des Zapatistes.

« Nous ne voulons pas que les choses redeviennent comme avant. Maintenant nous avons notre terre où travailler et avec elle nous pourrons nous nourrir et nourrir nos enfants. »

Le Potager de Zapata fait partie de la compilation 5 des films Promedios consacrés au développement agricole comme colonne vertébrale du développement communautaire et de l’autonomie. Ces films montrent les efforts des communautés pour améliorer leurs méthodes de production. Ils montrent aussi deux façons distinctes de générer le bien-être : l’une dans la recherche de meilleurs marchés, l’autre dans l’autosubsistance.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Périodes :
Film en lien :

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film