Affiche du film © ARPE

Chemins de travers

Un film de Sébastien Majonchi

 2018  France  Documentaire  Prise de vue réelle  81 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VF

 Image : Thomas Walser  Son : Olivier Guillien  Montage : Sébastien Majonchi, Mathieu Villard  Musique originale : Erwann Chardon, Mylène Ballion

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 23 novembre 2022

Désastre écologique, études scientifiques alarmantes, crise économique… Le monde ne se raconte pas qu’en termes élogieux. À travers les itinéraires croisés de six personnes des Monts du Lyonnais, le film se balade entre les histoires qu’on nous sert et celles qu’on se raconte. Yohan, Marc, Marie-Claire, Christian, Bob et Pickro nous emmènent sur leurs chemins de vie et abordent, avec leurs regards, des thèmes actuels tels que les semences, la désobéissance civique, l’agriculture biologique, la permaculture, etc. Par des témoignages simples et accessibles, Chemins de travers dépeint une expérience rurale où la joie se mêle à la révolte pour donner une réponse exaltée, déposée aux pieds des certitudes.

Parmi les personnes rencontrées : Marc et Marie-Claire (producteurs bios à la ferme des Clairines, Saint-Maurice-sur-Dargoire), Pickro et Bob (gardiens de biodiversité à Saint-Andréol-le-Chatêau), Christian (paysan en reconversion, à Saint-Martin-en-Haut), Jean-Baptiste et Jean-Luc (faucheurs volontaires d’OGM), Elie (animateur en agroécologie).

L’avis du comité de sélection du festival ALIMENTERRE

« Très beau film, tant sur les images que sur le contenu. Il montre une recherche authentique d’autonomie et une quête de sens à la vie. À travers un discours narratif bien construit, beaucoup de thèmes sont abordés : alimentation, semences, pédagogie, impact des choix de consommation, sobriété, consommation locale, bien-être animal, permaculture, désobéissance civile… Ce film ouvre des débats sur les alternatives. L’homme et la femme sont au cœur de leur environnement et interagissent avec lui. Ce documentaire positif et captivant sème des graines d’espoir et invite à changer son regard et son mode de vie. Tout public. »

Sélection officielle du festival ALIMENTERRE 2020

Diffusion sous licence creative commons

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Fiche du film préparée par le CFSI/Alimenterre
Plateforme Imago :
Voir le film sur ImagoTV

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Une seule planète, à protéger
Agriculture bio et autres alternatives in Une seule planète, à protéger
Biodiversité in Une seule planète, à protéger
Défense de l’environnement in Une seule planète, à protéger
OGM in Une seule planète, à protéger
Consommation responsable in L’œconomie
Projeté dans le festival :
Festival AlimenTERRE (France, Europe, Afrique de l’Ouest)