Générale (La)

Un film de Valentine Varela

 2020  France  Documentaire  Prise de vue réelle  94 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Valentine Varela  Image : Yoann le Gruiec  Son : Renaud Natkin, Emmanuel Angrand, François Fayard  Montage : Liza Ignazi

 Participants : Les élèves de seconde du lycée général et technologique Émile Dubois à Paris

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 20 décembre 2022

Dans son lycée, Christine est professeure principale d’une classe de seconde. Pour ses élèves, un seul objectif : passer en “générale”. Plus qu’une filière, c’est un passeport social. Mais Christine a vu, année après année, son métier se transformer. Entourée d’une bande de profs, elle va se battre pour arracher ces “gosses” au déterminisme social.

Extrait d’un entretien avec la réalisatrice (issu du dossier de presse)

«  Il y a ces profs incroyables, Christine, mais aussi Maureen, la prof de français, qui est une excellente pédagogue. Ce qui m’a frappée, c’est à quel point ces enseignants sont livrés à eux-mêmes, comme le sont aussi les élèves, qui, pour certains, écrivent à peine le français. Au collège, en France, les classes sont surchargées et les profs sont noyés. Les conséquences se font sentir au lycée. Et dans celui-ci en particulier, où atterrissent des élèves qui ont été refusés dans les autres établissements. Force est de constater qu’il n’y a aucune réelle mixité dans les lycées parisiens. Les bons élèves sont entre eux et les mauvais également. »

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 2,7 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Apprendre, découvrir, se cultiver
Sois jeune et tais-toi !