The Last Hillbilly

Un film de Diane Sara Bouzgarrou, Thomas Jenkoe

 2020  France  Documentaire  Prise de vue réelle  80 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

 Scénario : Diane Sara Bouzgarrou, Thomas Jenkoe  Image : Thomas Jenkoe  Son : Diane Sara Bouzgarrou  Montage : Théophile Gay-Mazas  Musique originale : Jay Gambit, Tanya Byrne

Producteur :

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Dernière mise à jour : 27 décembre 2022

Dans les monts des Appalaches, à l’Est du Kentucky, les gens se sentent moins Américains qu’Appalachiens. Ils ne reconnaissent pas toujours l’autorité du gouvernement fédéral. Certains ne paient pas leurs taxes, quitte à se passer d’eau courante ou d’électricité. Au fil des ans, ces habitants de « l’Amérique blanche rurale » ont vu se développer un mélange explosif, fait de déclin économique, de désastre écologique, de violence sociale. Aux États-Unis, on les appelle souvent « hillbillies » (bouseux, péquenauds des collines). Insulte que certains utilisent pour se définir eux-mêmes, comme une provocation.

The Last Hillbilly est le portrait d’une famille à travers les mots d’un des leurs, qui en a écrit et interprété la voix-off, témoin d’un monde en train de disparaître.

L’avis de Tënk

« Quelque part entre le conte social et le récit biblique, The Last Hillbilly nous plonge dans une atmosphère crépusculaire : celle d’un homme qui voit son monde disparaître. De cette obscurité nait pourtant une poésie à la beauté charnelle. Au centre du film, les mots de Brian Ritchie, celui qui a vu les mines fermer une à une et ses voisins partir. D’une lucidité crue, il tord le langage et sa voix nous saisit aux tripes. Les images de Thomas Joenkoe et Diane Sara Bouzgarrou rencontrent une musique sourde et vibrante. Ensemble, elles magnifient les paysages des Appalaches, tout en rendant visible les tensions les plus intimes. Elles nous placent à hauteur d’enfants, de ces enfants qui s’ennuient dans une campagne reculée. Car au-delà de cette Amérique délaissée, soutien de Donald Trump et pro-armes, il s’agit bien d’une l’histoire intemporelle, celle de la lutte entre le passé et l’avenir, entre la lumière et l’obscurité, entre ce qui ce qui meurt et ce qui veut vivre. » - Éva Tourrent (responsable artistique de Tënk)

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
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Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Famille, recomposée ou pas in Être au monde, vivre avec ses semblables
Fil de l’histoire :
De l’Empire américain à l’Amérique d’aujourd’hui