Folie douce, folie dure

Un film de Marine Laclotte

 2020  France  Documentaire  Animation  18 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Marine Laclotte  Image : Animation : Mathilde Parquet, Lisa Matuszak, Marine Laclotte, Clémence Bouchereau  Son : Camille Erder, Claude Clorennec, Flavien Van Haezevelde, Claire André, Elias Boughedir, Flavien Van Haezevelde, Adam Wolny  Montage : Catherine Aladenise, Thomas Grandremy

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 27 décembre 2022

Folie douce, Folie dure est une balade dans le quotidien de plusieurs institutions psychiatriques. Du réveil au coucher, le film va à la rencontre de personnes hors normes qui nous laissent entrer dans leur intimité. La richesse, l’humour et la sensibilité de ces personnes vont rendre cette balade inoubliable et adoucir notre regard sur la folie.

Lauréat aux César 2022 du Meilleur film d’animation de court métrage

L’avis de Tënk

« L’animation est un formidable vecteur de sons documentaires. Ici, Marine Laclotte et Camille Erder, preneuse de son, ont tourné leur film en passant de nombreuses heures dans des institutions psychiatriques, micro au poing, et curieuses. Ces rushes sont la matière qui fait vivre les images animées, ils sont une base vraie sur laquelle le graphisme peut alors se déployer en toute liberté et nous entraîner encore un peu plus dans l’intériorité des personnages. Alors, qu’un personnage se déforme, qu’il s’échappe d’un miroir, tout devient vrai : la fantaisie du dessin devient profondément documentaire et nous parle, directement, de manière sensible, de la folie, douce ou dure. » - François Waledisch (ingénieur du son)

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Se soigner, prendre soin de soi in Être au monde, vivre avec ses semblables
Des institutions se livrent