Affiche du film © The Jokers Films

De grandes espérances

Un film de Sylvain Desclous

 2022  France  Fiction  Prise de vue réelle  105 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Sylvain Desclous, Pierre-Erwan Guillaume  Image : Julien Hirsch  Son : Alexis Farou  Montage : Isabelle Poudevigne  Musique originale : Florencia Di Concilio

 Distribution artistique : Rebecca Marder (Madeleine Pastor), Benjamin Lavernhe (Antoine Mandeville), Emmanuelle Bercot (Gabrielle Dervaz)

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 17 avril 2023

Madeleine et Antoine préparent l’oral de l’ENA dans la maison de vacances du père de ce dernier, en Corse. Un matin, sur une petite route déserte, le couple se trouve impliqué dans une altercation qui tourne au drame. Lorsqu’ils intègrent les hautes sphères du pouvoir, le secret qui les lie menace d’être révélé. Et tous les coups deviennent permis.

Au-delà du récit et du sujet principal du film (l’ascension contrariée d’une jeune femme brillante d’origine modeste qui sort de Sciences-Po), il est beaucoup question d’économie sociale et solidaire dans De grandes espérances, notamment de Scic et de Scop. Le personnage principal, Madeleine (Rebecca Marder), en fait même une quête personnelle : elle a réalisé son mémoire de fin d’études sur la participation en entreprise et entreprend de convaincre une ancienne secrétaire d’État à l’ESS (Emmanuelle Bercot) d’écrire une proposition de loi reprenant toutes ses idées…

L’avis de Télérama

« Après l’excellent Vendeuren 2016, déjà sur les rouages intimes de la réussite, Sylvain Desclous nous passionne avec ce thriller sur l’ambition féminine en terrain de plus en plus ennemi. De grandes espérancesse déploie à la fois comme une chronique sur les débuts en politique d’une idéaliste et un drame policier où un amour tourne au combat social et à la haine, à cause de la lâcheté d’un homme — Benjamin Lavernhe, impressionnant en fils à papa sans envergure. »

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 2,7 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Page dédiée au film sur le site du distributeur

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Le pouvoir politique in Liberté, égalité, fraternité ?
D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
L’œconomie
Coopératives in L’œconomie
Être amoureux, se déchirer… in Être au monde, vivre avec ses semblables

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film