Affiche du film © Équipe vidéo

Cybersurveillance, un impact planétaire

Un film de Arnaud Constant, Nicolas Thomas

 2023  France  Reportage ou documentaire d’information  Prise de vue réelle  53 min  Couleur  Mode de production : Film associatif  VF

 Scénario : Arnaud Constant, Nicolas Thomas  Image : Yves Schaeffner, Nicolas Thomas  Son : Loïc Jouan  Montage : Nicolas Thomas, Vincent Clap

Producteurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 22 mai 2023

La cybersurveillance est un fléau qui se propage à travers le monde, touchant les journalistes, les avocats, les militants mais aussi les citoyens ordinaires. Comment ces logiciels malveillants ont-ils vu le jour et pourquoi en est-on arrivé là ?

Pendant un an, les réalisateurs ont mené une enquête minutieuse sur ce problème mondial avec des experts du sujet, des journalistes à l’origine des derniers scandales et surtout avec les victimes. Il retrace en particulier le scandale du logiciel espion Pegasus qui a permis d’épier des centaines de personnalités.

Extrait du communiqué de presse d’Amnesty International France

« Les technologies de cybersurveillance sont de plus en plus discrètes, invasives, dangereuses pour nos droits. Des États les utilisent pour cibler des militants, des journalistes et d’autres membres de la société civile. Derrière ces attaques numériques, il y a des vies humaines. Le documentaire d’Amnesty International France donne la parole aux victimes de logiciels espions, aux experts ainsi qu’aux journalistes qui ont révélé le plus gros scandale d’espionnage depuis l’affaire Snowden. »

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 7,7 Mio)
Vidéos à voir en ligne :
Bande-annonce
Film en intégralité
Plus d’informations sur le film :
Un film produit avec Amnesty International France

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Réflexions autour de la démocratie in Liberté, égalité, fraternité ?
Phármakon numérique
Médias, fabrique de l’opinion et pratiques d’expression citoyenne
Médias et pouvoir : rapports de force in Médias, fabrique de l’opinion et pratiques d’expression citoyenne