On ne tue jamais par amour

Un film de Manon Testud

 2021  Canada  Documentaire  Prise de vue réelle  15 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Manon Testud  Image : Manon Testud  Son : Manon Testud, Vanessa Payri, Arnaud Beaudoux  Montage : Manon Testud  Musique originale : Bastien Banville

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 30 mai 2023

C’est au cœur de la nuit qu’elles se réunissent. Des femmes, des sœurs, des ami.e.s : un groupe féministe qui se retrouve pour laisser des écrits sur les murs de Montréal.

Leur défi : éveiller les consciences pour mettre un terme aux violences systémiques que subissent les femmes et les minorités de genre. De sobres collages pour un message fort. Que cessent les féminicides!

Extrait de la note de soutien de la commission d’Images en bibliothèques

« Comme le sont les courts slogans collés par le Collectif Collages féminicides Montréal, Manon Testud nous offre un film au dispositif sobre et percutant, un film militant, au sujet malheureusement toujours d’actualité. ”Sans oui, c’est un viol”, ”Pour une culture du consentement”, ”On ne tue jamais par amour”… autant de messages courts et puissants pour sensibiliser aux féminicides. […] Ici la volonté n’est pas de donner un visage aux personnes qui collent et militent, mais plutôt de donner à voir cette violence, avec ces mots, ces messages collés la nuit, comme un acte interdit, ces messages éphémères, si durs, si vrais. » - Marie-Hélène Tomas (Médiathèque intercommunale Gilbert Dalet)

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Coordination, collectifs in Ensemble
Mouvements sociaux in Ensemble
Être amoureux, se déchirer… in Être au monde, vivre avec ses semblables