Affiche du film © The Workers Cup Film Ltd.

The Workers Cup

Un film de Adam Sobel

 2017  Royaume-Uni  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  89 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais, hindi, ga, twi, népalais, malayalam)

 Scénario : Adam Sobel  Image : Nazim Aggoune, Joe Saadeh  Son : Another Country, Ramzy Haddad, Adam Sobel  Montage : Lauren Wellbrock, Anne Jünemann, Adam Sobel  Musique originale : Nathan Halpern

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 31 mai 2023

Incursion, avec un regard très personnel, sur les chantiers du Qatar où se bâtit la Coupe du Monde de 2022 de la Fifa, grâce au labeur de plus d’un million de travailleurs immigrés. Une équipe de tournage a réussi à accéder à leurs conditions de logement controversées et à offrir une tribune aux ouvriers, qui s’enthousiasment pour la préparation de leur propre championnat de football.

L’avis de Tënk

« Grahame McCaig est le directeur général de Gulf Contracting Co. À ce titre, il est responsable des conditions de travail de milliers d’ouvriers sur les chantiers de sa société au Qatar, en vue de la Coupe du monde de football de la Fifa. Le monsieur a certainement autorisé le tournage de ce film par Adam Sobel et son équipe. On peut se demander pourquoi. Car le film parvient à montrer au plus près les vies difficiles des ouvriers, les baraques qu’on leur assigne à l’écart de tout, les destins qu’on leur vole, les privations de liberté opérées par l’entreprise même qui les embauche.

Mais M. McCaig et son service de communication n’en ont certainement que faire. Ils auront apprécié, comme nous, les vibrantes séquences de football du film. L’absence de honte et le cynisme, voila ce que met aussi en scène The Workers Cup. Tirer parti de la misère des autres jusqu’à les faire participer eux-mêmes au rayonnement de leurs exploiteurs. La « Workers Cup » est précisément conçue pour cela. » - L’équipe éditoriale de Tënk

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce (en anglais uniquement)
Plus d’informations sur le film :
Site officiel du film
Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Souffrance au travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Les gestes du travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Le monde est-il une marchandise ?
Des institutions se livrent
Fil de l’histoire :
Sur la piste des JO Paris 2024
Projeté dans les festivals :
FIPADOC (Biarritz)
Hot Docs