Affiche du film © Corrèze TV

On dit cap’ de danser sur scène

Un film de Antoine Allanic, Richard Léonard

 2022  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  52 min  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 3 octobre 2023

Été 2022, scène du Festival aux champs, Chanteix. Une joyeuse troupe propose un spectacle de danse, accompagnée par deux chorégraphes de la compagnie Hervé Koubi. La troupe est composée de 70 personnes handicapées et le spectacle est l’aboutissement d’un projet mené durant une année avec les résidents et résidentes d’établissements médico-socio-éducatifs du Limousin.

Ce film suit cette aventure de sport depuis les premiers ateliers et s’attarde notamment sur la façon dont le spectacle a été pensé et créé avec les personnes qui y participaient, au rythme de leurs découvertes et de leurs envies. Nous les suivons aussi dans leur quotidien, dans les moments de joie et de doute, car il n’est évident pour personne d’être « cap » de danser sur scène.

« On dit cap’ » est un projet mené conjointement par Tuberculture et le Groupement des établissements médico-socio-éducatifs du Limousin, qui a déjà abouti à trois performances lors du Festival aux champs : « On dit cap’ de chanter sur scène » en 2021, « On dit cap’ de danser sur scène » et « On dit cap’ de chanter en chorale sur scène » en 2023.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Être au monde, vivre avec ses semblables
Habiter son corps in Être au monde, vivre avec ses semblables
Se soigner, prendre soin de soi in Être au monde, vivre avec ses semblables
La Corrèze, sa région et le monde
La création artistique sous toutes ses formes
Projeté dans le festival :
Rencontres cinéma et société (Tulle)