Affiche du film © INSEP

Regard sur le sport : Edgar Morin

Un film de Benjamin Pichery

 2010  France  Entretien  Prise de vue réelle  55 mn  Couleur  Mode de production : Film scientifique  VF

 Scénario : Benjamin Pichery  Image : Daniel Amorin, Serge Guémard, Nicolas Thibault  Son : Maxime Arnold  Musique originale : Variations Goldberg, Jeanne Lachaux

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 1 septembre 2023

Le sport est comme un point d’un hologramme qui porte le tout de la société en lui. Mais il possède aussi sa propre singularité, qui est celle du jeu. Edgar Morin, passionné de sport et notamment de football, livre dans cet entretien filmé son regard de sociologue sur la complexité du sport. En l’abordant comme un « phénomène social total » cher à la méthodologie maussienne, il analyse les différentes dimensions de la place qu’occupe le sport dans nos sociétés.

L’avis de Tënk

« Comment penser le sport ? C’est ce vers quoi nous entraîne Edgar Morin, en développant ce qui lui est cher : l’art de la complexité et la nécessaire pluralité des regards.
Edgar Morin aime le sport. Enfant, il vibre lors des étapes du Tour de France et, plus tard, se laisse saisir par l’ivresse des matchs de football au Brésil. Il sait en parler comme un spectateur engagé mais aussi, en tant que sociologue, en souligner tous les aspects contradictoires. Il insiste notamment sur sa dimension ludique, car l’homme est avant tout un homo ludens, un homme qui joue. Et il est bon de le rappeler : nous sommes et nous avons toujours été mus par le plaisir de jouer.
Dans cet entretien filmé, Edgar Morin nous fait cheminer au gré de ses réflexions, comme si se nouait entre lui et nous, un dialogue qui nous engage. Peut-être est-ce cela, filmer la pensée en acte : accompagner les questionnements que nous nous posons tous sur le sport… » - Sylvie Dreyfus-Alphandéry (Autour du 1er mai)

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité
Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Réflexions autour de la démocratie in Liberté, égalité, fraternité ?
Ensemble
Le monde est-il une marchandise ?
Être au monde, vivre avec ses semblables
Fil de l’histoire :
Sur la piste des JO Paris 2024
Dans la sélection filmographique :
Il va y avoir du sport !